Si vous débutez avec le suivi Web et que vous n’avez aucune connaissance technique préalable du Web, vous ne savez peut-être pas quelles variables de page (dans Google Tag Manager) utiliser et quand.
Des questions telles que « quelle est la différence entre le chemin de la page et l’URL de la page ? » peut être assez courant. C’est pourquoi j’ai décidé de publier un guide rapide comparant le chemin de la page à l’URL de la page afin que vous puissiez mieux le comprendre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les variables de page et les déclencheurs de pages vues dans GTM, lisez ce guide.
Chemin de la page vs URL de la page dans GTM
Le chemin de la page renvoie beaucoup moins d’informations que l’URL de la page. Page Path renvoie uniquement ce qui vient après le nom d’hôte (domaine) mais avant :
- le point d’interrogation « ? » (alias paramètres de requête)
- dièse « # » (alias fragment d’URL)
- deux-points « : » (alias port).
Il renvoie simplement le sous-répertoire (page) sur lequel vous vous trouvez actuellement. Si vous souhaitez également utiliser des paramètres de requête (par exemple, utm_parameters) dans vos déclencheurs, la variable Page Path est un mauvais choix. Vous devez plutôt utiliser l’URL de la page car elle renvoie :
- protocole (par exemple https://)
- nom d’hôte (par exemple www.exemple.com)
- chemin de la page (par exemple /pages/contactez-nous/)
- paramètres de requête (par exemple ?utm_medium=referral&utm_source=autresite.com)
Pour résumer, la différence entre l’URL de la page et le chemin de la page est que l’URL de la page renvoie presque toute l’URL tandis que le chemin de la page renvoie simplement la valeur qui vient après le nom d’hôte (mais avant le paramètre de requête).
Voici une image qui devrait vous permettre de mieux comprendre.
Si, d’un autre côté, vous souhaitez isoler et accéder uniquement à d’autres parties de l’URL (mais sans obtenir l’URL complète, vous devrez vous fier à des variables de page personnalisées. Continuez à lire et je vous montrerai comment.
Variables de page/URL personnalisées
Une autre chose étonnante à propos de GTM est ses possibilités de personnalisation. Si la fonctionnalité intégrée ne vous suffit pas (ce ne sera probablement pas le cas), vous pouvez faire des choses géniales définies par l’utilisateur.
Dans l’interface de Google Tag Manager, accédez à variables et faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez le Variables définies par l’utilisateur section. Cliquez sur nouveau et choisissez le Variable d’URL.
La variable URL peut être utilisée pour accéder aux composants de l’URL de la page actuelle. Il s’agit d’un type de variable très polyvalent, particulièrement utile pour parcourir les paramètres de requête et les fragments de hachage dans vos URL. Noter: Il existe des variables Google Tag Manager intégrées pour certaines situations (c’est-à-dire l’URL de la page, le nom d’hôte de la page, le chemin de la page). Disons que l’adresse de la page Web sur laquelle je suis actuellement est https://www.votresite.com/contact?utm_medium=referral#rdv.
Voici les type de composant disponible dans la variable URL :
- URL complète – renvoie l’URL complète sans le fragment de hachage, par exemple https://www.votresite.com/contact?utm_medium=referral
- Protocole – renvoie le protocole de l’URL, par exemple https.
- Nom d’hôte – renvoie le nom d’hôte de l’URL sans le numéro de port, par exemple www.votresite.com. Vous pouvez choisir de supprimer ‘www.’ pour supprimer le sous-domaine ‘www’ du nom d’hôte.
- Port – renvoie le numéro de port utilisé dans l’URL. Dans mon exemple, la variable renverra 8080 évaluer. Ou 80 pour HTTP / 443 pour HTTPS, si l’URL n’avait pas de numéro de port.
- Chemin/Path – renvoie uniquement le nom de chemin dans l’URL (en d’autres termes, tout ce qui suit le nom d’hôte, à l’exception du port, du fragment et de la requête). Dans mon exemple, j’obtiendrais /contact/ évaluer. Vous pouvez également spécifier des pages par défaut pour supprimer les pages avec des noms comme ‘index.html’ ou ‘index.php’ de la chaîne de retour.
- Requête – renvoie la chaîne complète du paramètre de requête (sans ‘?’ en tête) si vous ne spécifiez pas de clé de requête. Dans mon cas, je pourrais spécifier la clé de requête pour utm_medium. Ainsi, la valeur de la variable URL serait referral. Si vous spécifiez une clé de requête, mais que cette clé est absente, la valeur de la variable sera indéfinie.
- Fragment – renvoie la valeur du fragment de l’URL sans le ‘#’ de tête. Dans mon cas, la valeur serait rdv.
Vous pouvez développer l’onglet Plus de paramètres pour trouver un sélecteur de source. Dans ce sélecteur, vous pouvez choisir la Variable dont la valeur de retour sera accessible à la Variable URL (par exemple, URL de clic). Mais par défaut, la variable URL renvoie des parties de l’adresse de la page.
Chemin de la page vs URL de la page : en résumé
Le « page path » et la « page URL » sont deux termes qui décrivent l’emplacement d’une page Web sur le web.
Le « page path » est l’emplacement de la page sur le site Web, y compris le nom de domaine et les dossiers qui contiennent la page. Par exemple, si vous avez une page appelée « contact.html » dans un dossier appelé « info » sur votre site Web, le page path serait « www.votresite.com/info/contact.html ».
La « page URL » est l’adresse complète de la page, y compris le protocole (par exemple, « https:// ») et le nom de domaine. Par exemple, si vous avez une page appelée « contact.html » sur votre site Web, la page URL serait « https://www.votresite.com/contact.html ».
Il est important de noter que le « page path » et la « page URL » sont souvent utilisés de manière interchangeable dans Google Analytics, mais ils ne sont pas exactement les mêmes. Le « page path » ne comprend pas le protocole et le nom de domaine, tandis que la « page URL » inclut ces éléments.