Google Tag Manager vs Google Analytics

Google Tag Manager vs Google Analytics : Quelles sont les différences

Dans ce guide comparatif, nous allons comparer Google Tag Manager et Google Analytics et vous montrer les différences, ainsi que quand et comment utiliser chacun d’entre eux à votre avantage.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

GA4 c'est quoi

Google Analytics est un service d’analyse de site Web gratuit qui offre des outils analytiques de base et des statistiques utilisées pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing. La performance d’un site web et les informations sur ses visiteurs sont surveillées et analysées à l’aide de Google Analytics.

En plus d’identifier les sources les plus populaires d’activité des utilisateurs, il peut fournir des informations précieuses sur l’efficacité des initiatives et des campagnes marketing d’une entreprise, suivre la manière dont les clients accomplissent des tâches (comme faire des achats ou ajouter des articles à leur panier), identifier les tendances et les modèles de comportement des clients et recueillir des données démographiques.

Qu’est ce que Google Tag Manager ?

 

Tag manager c'est quoi

Google Tag Manager facilite la gestion de ce fouillis de balises en vous permettant de définir les règles de déclenchement de certaines balises. Mais avant cela, voici un bref aperçu de GTM.

Si vous préférez le contenu vidéo, voici ce que GTM fait en quelques mots :

Google Tag Manager est un logiciel gratuit de Google qui vous permet de déployer différents types de codes (balises) sur votre site Web. De bons exemples de balises seraient le code de suivi Google Analytics, les codes d’événements Google Analytics, le script de conversion Google Ads et les balises de reciblage. Il existe de nombreux autres types de codes qui peuvent être ajoutés à votre site Web en utilisant GTM, y compris des codes personnalisés.

Google Tag Manager ne remplace pas Google Analytics. Au lieu de cela, il aide les utilisateurs à ajouter facilement le code de suivi Google Analytics (balise) à un site Web, à déployer des extraits de code d’événements GA et à définir des règles pour chaque code devant être déclenché.

Avant GTM, les codes de suivi GA devaient être codés en dur, généralement par un développeur web, sur chaque page. Avoir des centaines d’événements est très difficile en ce qui concerne leur maintenance/mise à jour. Mais Google Tag Manager résout ce problème car toutes vos balises sont stockées en un seul endroit – votre compte GTM.

Imaginez que Google Tag Manager est une boîte à outils dans laquelle vous rangez tous vos outils : une règle (Google Analytics), un marteau (Google Ads), etc.

Google Tag Manager vous permet également de tester vos balises pour vous assurer qu’elles sont déclenchées lorsque vous chargez la bonne page ou cliquez sur un bouton particulier. Un autre grand avantage : vous pouvez modifier vos balises et la façon dont elles fonctionnent sans réellement modifier le code source de votre site Web (que vous ne pouvez peut-être pas faire en raison de cycles de sortie lents ou de l’emploi du temps chargé des développeurs) – au lieu de cela, vous modifiez simplement les balises dans l’interface utilisateur de GTM et publiez les modifications en un clic.

Google Analytics n’est pas la seule balise compatible avec Google Tag Manager. D’autres exemples incluent :

  • Balise de conversion Google Ads
  • Balise de reciblage Google Ads
  • Code Facebook Pixel
  • N’importe quel autre code HTML/Javascript personnalisé.

Quelle est la différence entre Google Analytics et Google Tag Manager ?

Google Analytics est l’outil de suivi, tandis que Google Tag Manager est le médiateur entre votre site web et l’outil de suivi.

En d’autres termes, Google Analytics collecte, stocke et analyse les données. Google Tag Manager envoie les données de votre site web à Google Analytics (ou à d’autres outils) sous la forme de balises.

Pourquoi beaucoup confondent ces 2 outils ?

Tout d’abord, il s’agit de deux produits Google et ils sont tous deux gratuits !

Mais la confusion réside en réalité dans la mise en œuvre de Google Analytics. Si de nombreux spécialistes du marketing installent Google Analytics par l’intermédiaire de Google Tag Manager, il est également possible d’installer Google Analytics directement sur votre site.

Si Google Analytics est votre seul outil de suivi, il est tout à fait logique d’installer le code directement sur votre site web. Vous n’avez qu’une interface à gérer et la configuration est très simple.

Mais si vous utilisez plusieurs outils de suivi ou si vous souhaitez utiliser des événements de suivi plus complexes, vous pouvez également installer Google Tag Manager sur votre site web, puis connecter votre compte Google Tag Manager à votre compte Google Analytics.

L’installation est un peu plus compliquée, mais elle vous offre des options de suivi plus avancées et est plus flexible avec plusieurs outils.

Installer Tag Manager

En théorie, vous pouvez donc installer à la fois Google Analytics et Google Tag Manager mais il s’agirait d’une mauvaise pratique qui pourrait aboutir à des données erronées, mais le fait d’avoir deux outils distincts peut amener certains spécialistes du marketing à penser qu’ils ont besoin de l’un et de l’autre.

En réalité, l’une ou l’autre implémentation fonctionne très bien – tout dépend de votre plan de suivi personnel.

La principale raison pour laquelle vous devriez opter pour Tag Manager est que vous prévoyez d’utiliser d’autres outils de balises comme le Pixel Facebook, Google Ads ou Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) à l’avenir.

Installer des balises outils via Google Tag Manager sur votre site web
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser Google Tag Manager dès le départ, car il vous permet d’ajouter de nombreuses balises de manière organisée sur votre site.

Il est également judicieux d’utiliser Google Tag Manager si vous avez besoin d’un suivi plus complexe, comme le suivi des boutons ou du défilement. Cela serait assez difficile à faire (mais toujours possible) si vous utilisiez l’implémentation directe de Google Analytics.

Est-il possible d’utiliser Google Analytics sans Google Tag Manager ?

Google Analytics peut être utilisé sans Google Tag Manager. Sans Google Analytics, Google Tag Manager peut être utilisé. Pour utiliser les deux en conjonction, chacun doit être configuré indépendamment. Les deux sont implémentés de la même manière sur votre site web, en utilisant des extraits de code javascript.

Google Tag Manager vs Google Analytics : Conclusion

Google Analytics est l’outil d’analyse qui fournit des rapports sur l’activité de votre site. GTM est un outil qui déclenche vos codes de suivi en fonction de règles définies. En fin de compte, vous pouvez soit implémenter le code GA directement sur votre site, soit implémenter le code GTM sur un site et utiliser GTM pour déclencher votre code GA.

Si vous voulez des détails plus spécifiques, voici les principaux points qui devraient être soulignés une fois de plus lorsqu’il s’agit de comparer Google Tag Manager vs Google Analytics :

  • Google Tag Manager ne remplace pas Google Analytics. Au lieu de cela, il aide les utilisateurs à ajouter facilement des codes de suivi Google Analytics (balises) à leur site Web, à déployer des extraits de code GA et à définir des règles pour chaque balise devant être déclenchée.
  • Google Tag Manager est l’intermédiaire de votre mise en œuvre d’analyse numérique sur n’importe quel site Web. Si vous souhaitez ajouter du code ou des événements de suivi Google Analytics, il est recommandé de le faire avec GTM car vous n’avez pas besoin de changer constamment le code du site Web. Par conséquent, votre processus de déploiement est plus rapide.
  • Google Tag Manager peut exister sans Google Analytics et vice versa. Vos développeurs peuvent coder en dur des codes Google Analytics directement sur votre site Web. Mais si vous avez constamment besoin de publier des modifications, seuls les développeurs peuvent vous aider ici. Mais avec GTM, vous pourriez ajouter/éditer/supprimer vos codes de suivi Google Analytics vous-même. Vous pouvez également utiliser Google Tag Manager pour ajouter des scripts de suivi Facebook, Google Ads ou autres à votre site Web (en laissant Google Analytics derrière).
  • Les événements de Google Tag Manager sont utilisés comme conditions de déclenchement qui définissent quand une certaine balise doit être déclenchée. L’événement Google Analytics dans ce contexte est une balise. Exemple : l’événement GTM formSubmission peut être utilisé comme déclencheur pour déclencher une balise d’événement GA appelée « form_submission ».
  • Vous ne pouvez pas créer d’objectifs/conversions Google Analytics dans Google Tag Manager. GTM envoie des événements à GA. Les objectifs/conversions sont configurés dans Google Analytics, où vous demandez à GA de transformer certaines interactions courantes en objectifs plus importants/rentables.

Si vous avez encore des questions sur le sujet « Google Tag Manager vs Google Analytics », n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous et je verrai comment je peux vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *