GTAG vs Google Tag Manager

GTAG vs Google Tag Manager – Quelle est la différence et que choisir ?

GTAG et Google Tag Manager sont des bêtes complètement différentes. Mais après avoir vu que les gens cherchaient des informations sur ce sujet, j’ai décidé d’écrire un article de blog (et d’enregistrer une vidéo). Dans cet article, je vais comparer GTAG et Google Tag Manager. Nous verrons ce qu’ils font et à quoi ils servent.

Qu’est-ce que GTAG ?

Lorsque vous créez une nouvelle propriété Google Analytics, vous disposez de deux options pour l’installer sur votre site Web :

  • Via gtag.js
  • ou via Google Tag Manager (GTM)

Je recommande toujours d’utiliser l’option Google Tag Manager, et plus loin dans cet article de blog, vous apprendrez pourquoi. Alors, qu’est-ce que GTAG ? GTAG (ou gtag.js) est une bibliothèque de code JavaScript qu’un développeur peut installer sur un site Web. Lorsque ce code de suivi est ajouté, il commence à suivre les événements standard (comme page_view et autres). En fait, gtag.js n’est pas utilisé uniquement par Google Analytics (GA3 et GA4). D’autres produits Google en dépendent également, par exemple Google Ads.

Code de suivi

Auparavant, Google Analytics et Google Ads utilisaient des codes de suivi différents. Google Analytics utilisait la bibliothèque analytics.js tandis que Google Ads utilisait conversion.js.
conversion.js et analytics.js
Mais en raison de divers changements dans l’industrie, Google a décidé de choisir une approche plus unifiée, un code de suivi unique pris en charge par plusieurs outils, gtag.js.

Quelle est la différence entre GTAG et Google Tag Manager ?

GTAG et Google Tag Manager (GTM) sont deux outils différents de Google qui sont utilisés pour suivre et mesurer les performances de sites Web et d’applications mobiles.

GTAG (Google Analytics Global Site Tag) est une balise de suivi qui vous permet de connecter votre site Web à Google Analytics et de suivre les interactions des utilisateurs sur votre site. GTAG est conçu pour être simple à mettre en place et à utiliser, mais offre moins de fonctionnalités que GTM.

GTM (Google Tag Manager) est un outil de gestion de balises qui vous permet de gérer facilement les balises de suivi et de marketing sur votre site Web ou votre application mobile. GTM vous permet de suivre de nombreux événements différents sur votre site, tels que les clics sur les liens, les formulaires soumis et les achats en ligne. GTM offre également des fonctionnalités avancées de déclenchement et de ciblage qui vous permettent de définir précisément quand et comment les balises sont activées.

En termes de choix entre GTAG et GTM, cela dépend de vos besoins en matière de suivi et de mesure. Si vous avez un petit site Web et que vous souhaitez simplement suivre les performances de base, GTAG peut être une bonne option. Si vous avez un site Web plus complexe ou que vous souhaitez utiliser des balises de marketing pour cibler des annonces ou des campagnes de marketing, GTM peut être une meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *