Laissez-moi deviner comment vous êtes arrivé sur cette page : vous avez entendu des gens autour de vous parler de cet outil appelé Google Tag Manager (GTM). Vous remarquez de plus en plus souvent ce nom dans les forums, divers événements, etc. Certains disent qu’il vous aidera à suivre les visiteurs du site Web beaucoup plus facilement, tandis que d’autres promettent que vous n’aurez plus besoin de développeurs. Vous pourrez installer vous-même les codes/pixels de suivi. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez utiliser Google Tag Manager et à quoi il sert. En anglais simple.
Table of Contents
Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?
Voici un bref résumé. Si vous souhaitez en savoir plus sur une raison particulière, cliquez simplement dessus.
- Déploiement rapide des codes de suivi
- Toutes les balises sont gérées en un seul endroit
- Outils de test
- Modèles de contenants réutilisables (recettes)
- C’est gratuit
- Suivi d’événement simple (en quelque sorte)
- Modèles de balises
- Versions, espaces de travail et environnements
- Sécurité
- Autorisations utilisateur
- La popularité croissante et la communauté amicale / utile
Qu’est-ce que Google Gestionnaire de balises ?
Avant d’approfondir les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Tag Manager, permettez-moi de vous donner un bref aperçu de l’outil lui-même. Google Tag Manager est un logiciel gratuit de Google qui vous permet d’installer différents types de code (tags) sur votre site Web. De bons exemples de balises sont les codes de suivi Google Analytics, les codes d’événement Google Analytics, les scripts de conversion Google Ads et les balises de remarketing. Il existe de nombreux autres types de code qui peuvent être ajoutés à votre site Web à l’aide de GTM, y compris des codes personnalisés. Certaines personnes confondent Google Tag Manager avec Google Analytics, en se demandant lequel utiliser. La réponse est qu’ils devraient utiliser les deux. Dans mon autre article de blog, j’explique les différences entre Google Analytics et Google Tag Manager. Donc, si vous êtes nouveau, jetez-y un coup d’œil. Avant GTM, les codes de suivi GA devaient être codés en dur, généralement par un développeur Web sur chaque page. Avoir des centaines d’événements est très difficile lorsqu’il s’agit de les maintenir/mettre à jour. Mais Google Tag Manager résout ce problème car toutes vos balises sont stockées au même endroit, votre compte GTM. Imaginez Google Tag Manager comme une boîte à outils où vous conservez tous vos outils : une règle (Google Analytics), un marteau (Google Ads), etc. Google Tag Manager vous permet également de tester vos balises pour vous assurer qu’elles se déclenchent lorsque vous chargez la bonne page ou cliquez sur un bouton particulier. Un autre grand avantage : vous pouvez modifier vos balises et leur fonctionnement sans modifier réellement le code source de votre site Web (ce que vous ne pourrez peut-être pas faire en raison de cycles de publication lents ou du calendrier chargé des développeurs) ; à la place, vous modifiez simplement balises dans l’interface utilisateur GTM et publiez les modifications d’un simple clic.
Google Analytics n’est pas la seule balise compatible avec Google Tag Manager. D’autres exemples incluent : Si vous souhaitez en savoir plus sur GTM, n’hésitez pas à télécharger le guide gratuit en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous.
Raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Tag Manager
#1. Déploiement rapide des codes de suivi
Prenons un peu de recul et rappelons-nous la manière classique dont les codes de suivi étaient gérés :
- Un spécialiste du marketing (analyste ou toute autre personne) décide de commencer à utiliser une nouvelle plate-forme marketing pour suivre le comportement des utilisateurs.
- Il obtient un code de suivi et l’envoie à un développeur.
- Le développeur dit qu’il est occupé et qu’il le fera la semaine prochaine.
- Que faire si vous avez besoin de suivre des événements supplémentaires ? Dans ce cas, vous devrez rédiger une tâche détaillée et envoyer des e-mails avec le développeur pour installer ces codes. Cela peut prendre même plus que plusieurs semaines.
Et si je disais que vous pourriez éviter le développeur (dans la plupart des cas) et implémenter ces codes de suivi par vous-même ? Avec Google Tag Manager, ce rêve devient réalité. Chaque code de suivi est appelé un étiquette, et vous pouvez les gérer via l’interface GTM. Google Tag Manager accélère de nombreux processus. De nouvelles balises peuvent être ajoutées rapidement et nombre d’entre elles ne nécessitent pas de modification du code du site Web. Il s’agit d’un excellent outil pour les spécialistes du marketing, car il peut accélérer le temps de lancement en testant eux-mêmes chaque changement et en le déployant lorsqu’il est prêt.
Et c’est exactement pourquoi j’ai mis cette raison en tête de la liste des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Tag Manager. Mais ce n’est pas le dernier.
#2. Toutes les balises sont gérées en un seul endroit
Autrefois, lorsque la gestion des balises n’était qu’un terme inconnu, tous les codes de suivi étaient codés directement dans le code source du site Web/de l’application. Le pire, c’est que ces petits extraits de code JavaScript étaient dispersés dans différents fichiers. Donc, si vous deviez apporter une modification mineure, le développeur devait : (1) trouver tous ces codes, (2) les mettre à jour. Grâce à GTM, ce processus est facilité : toutes les balises sont contrôlées en un seul endroit.
#3. Outils de test
Le dépannage et la correction des erreurs de balises sont simplifiés grâce au mode Aperçu et débogage de Google Tag Manager, qui indique quelles balises sont déclenchées sur une page et lesquelles ne le sont pas. Il comprend également des informations sur les déclencheurs qui déclenchent les balises et les données contenues dans les balises de suivi.
Pourquoi c’est important? Avec les solutions de débogage GTM, vous vous assurez que vos balises fonctionnent avant de les publier sur le site en ligne.
#4. Modèles de contenants réutilisables (recettes)
Une autre raison géniale pour laquelle vous devriez utiliser Google Tag Manager est la possibilité d’exporter toutes les balises, déclencheurs et variables dans un seul fichier (qui peut être importé plus tard). Qu’est-ce que ça veut dire? Vous pouvez créer vos modèles avec des codes/paramètres de suivi couramment utilisés. Ceci est particulièrement utile pour les agences qui doivent implémenter des événements Google Analytics standard à plusieurs reprises, par exemple le suivi des pages vues, les clics sur les liens sortants, etc. Cette fonctionnalité est si populaire que ma bibliothèque de recettes GTM gratuites (modèles) est l’une des sections les plus visitées de ce blog. Allez-y, cliquez sur ce lien, téléchargez le modèle que vous aimez, suivez les instructions et commencez à suivre en quelques minutes.
#5. C’est gratuit
Rien à ajouter ici. Tout comme Google Analytics, Google Tag Manager est gratuit. Bien qu’il existe une version premium de Google Analytics 360 Suite, la version gratuite est plus que suffisante pour de nombreuses entreprises (petites et moyennes).
#6. Suivi d’événement simple (en quelque sorte)
Comme je l’ai mentionné, le suivi des événements implique des codes JavaScript personnalisés que vous devez ajouter à un site Web pour suivre les événements tels que les clics, les soumissions de formulaires, etc. Pour faciliter les choses, Google Tag Manager est livré avec un suivi automatique des événements. Une fois que vous avez activé certains déclencheurs dans Google Tag Manager, ils commenceront automatiquement à écouter des interactions particulières sur une page Web. Il y a encore quelques réglages nécessaires, mais c’est relativement facile à faire. Vous pouvez utiliser ces interactions pour déclencher des codes de suivi, par exemple Google Analytics Event Tag. Les événements de base que vous pouvez suivre (par défaut) dans GTM sont basés sur : Mais attendez, il y a plus ! Grâce à la communauté croissante d’utilisateurs et de passionnés de GTM, le nombre de fonctions de suivi automatique des événements augmente constamment. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités personnalisées qui enregistrent des éléments tels que la profondeur de défilement, etc. Pourquoi est-ce important? Eh bien, cela vous permet de mieux comprendre les actions que les utilisateurs entreprennent sur votre site Web. Interagissent-ils avec le contenu ? Remplissent-ils vos formulaires ? Vous pouvez ensuite utiliser ces événements pour créer des objectifs spécifiques aux besoins de votre entreprise dans Google Analytics.
#7. Modèles de balises
GTM possède de nombreuses balises intégrées pour Google Analytics, les conversions Google Ads, etc. Cela permet à un spécialiste du marketing ayant peu ou pas de connaissances en codage de personnaliser les balises sans implémenter de code compliqué ni demander l’aide d’un développeur.
De nombreux modèles sont à votre disposition. De plus, en 2019, l’équipe GTM a introduit la fonctionnalité de modèles personnalisés, ce qui est incroyable ! Il permet à la communauté de créer et de partager des modèles personnalisés.
#8. Versions, espaces de travail et environnements
Chaque fois que vous publiez une modification dans un conteneur (où vos codes de suivi sont stockés), GTM crée une nouvelle version. Si à tout moment vous avez besoin de restaurer une version précédente (ou toute autre version existante), vous pouvez le faire très facilement. Vous avez accidentellement publié des modifications sur un site en ligne, alors que certaines balises étaient encore incomplètes ? Pas de problème. Dirigez-vous simplement vers le Versions page et publier une version précédente. C’est un moyen facile de résoudre tous Oups… des moments.
Quant aux deux autres fonctionnalités (espaces de travail et environnements), elles sont idéales pour les entreprises avec plusieurs équipes qui peuvent apporter des modifications au site Web, les entreprises travaillant avec des fournisseurs externes ou les projets qui peuvent s’étendre sur des semaines ou des mois.
Environnements vous permettent de contrôler l’installation de votre gestionnaire de balises sur des sites Web ou des applications en direct/de production, et leurs homologues de développement/de mise en scène. Cette fonctionnalité de gestionnaire de balises vous permet de publier vos balises dans différents environnements, par exemple un serveur de test, afin de ne pas affecter ou modifier votre version en direct lors de la publication.
Espaces de travail permettre à plusieurs membres de l’équipe de travailler dans le même conteneur Google Tag Manager sans écraser les modifications des uns et des autres. Une fois leur travail terminé, les modifications apportées aux deux espaces de travail sont fusionnées en une seule essence.
#9. Sécurité
Google analyse automatiquement tous les scripts de suivi ajoutés avec des balises HTML personnalisées dans les comptes GTM et s’interrompt s’ils correspondent à un domaine, une adresse IP ou une URL de logiciel malveillant connu. De plus, vous pouvez contrôler qui a accès à vos comptes GTM et pouvez révoquer l’accès à tout moment. Vous pouvez également configurer des listes d’autorisation ou des listes de blocage en ajoutant des commandes à la couche de données sur votre site Web. Cela permet aux développeurs de contrôler le type de balises/variables pouvant être utilisées par d’autres sur un site Web.
#dix. Autorisations utilisateur
Google Tag Manager vous permet d’accorder l’accès au compte à plusieurs personnes avec différents niveaux de privilèges de visualisation, de modification et de publication. Cette fonctionnalité est pratique pour les agences qui souhaitent donner un accès à plusieurs employés ou qui ont besoin de partager l’accès avec des clients tout en garantissant que seules certaines personnes ont le contrôle principal. Vous pouvez choisir parmi les niveaux d’autorisation suivants.
- Pas d’accès
- Lire
- Éditer
- Publier
- Approuver
- Publier
#11. La popularité croissante et la communauté amicale / utile
Google est connu pour lancer et tuer de nombreux produits, comme Google Glasses, RSS Reader, etc. également en constante augmentation. De plus, si vous êtes coincé avec GTM, vous pouvez toujours obtenir de l’aide à divers endroits, par exemple sous-reddit GTM, communauté GTM sur Facebook. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, plus les gens utilisent GTM, plus les articles de blog, les didacticiels et d’autres types de contenu seront disponibles. Pour n’en nommer que quelques-uns :
Autres ressources
Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques ressources supplémentaires pour continuer :
Réflexions finales sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Tag Manager
J’espère que cela vous a aidé à décider de commencer à utiliser GTM ou à convaincre quelqu’un d’autre de le faire. À mon avis, commencer à utiliser Google Tag Manager est une évidence. C’est une solution relativement facile à utiliser pour contrôler les codes de suivi en un seul endroit. Si vous souhaitez suivre des éléments plus complexes, vous devrez investir du temps pour apprendre (il existe des options gratuites et payantes). Mais d’après mon expérience, l’apprentissage était vraiment amusant, intéressant et engageant.