Après avoir créé un nouveau conteneur Google Tag Manager, l’interface vous demande de placer deux codes sur votre site Web, un dans leet le suivant juste après la balise d’ouverture.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi y a-t-il deux codes au lieu d’un ? Habituellement, les outils de suivi, comme Google Analytics, Mixpanel ou autres, nécessitent de placer un code sur toutes les pages, alors pourquoi GTM est-il différent ?
Dans cet article de blog, j’expliquerai ce qu’est Google Tag Manager Noscript et pourquoi vous pourriez en avoir besoin (ou pas, après tout).
Table of Contents
Il existe 2 codes pour Google Tag Manager
La partie supérieure (c’est-à-dire la partie <script>) est l’essence même du gestionnaire de balises Google. Plus vous la placez haut dans le code, plus vite elle se chargera, et plus vite vos balises de marketing et de suivi captureront les données. Par conséquent, vos données seront plus précises.
Ce code est responsable de toute la magie du suivi qui se produit sur un site web. Il crée la couche de données, déclenche les éléments déclencheurs, distribue les balises, etc.
La partie <script> est une partie lourde qui fait BEAUCOUP. Sans elle, votre implémentation GTM serait tout simplement inutile.
Maintenant, il y a une histoire totalement différente derrière le 2ème code, <noscript>.
Après avoir examiné un nombre incalculable de conteneurs Google Tag Manager, la très grande majorité des gens n’en ont tout simplement pas besoin. Mais ils l’utilisent quand même (parce que les instructions de Google le disent).
Google Tag Manager noscript ne fonctionne que dans les navigateurs où JavaScript est désactivé
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de statistiques pertinentes concernant le nombre de personnes qui naviguent sur le web sans JavaScript, mais je ne pense pas qu’ils soient nombreux (même si j’ai vu d’autres personnes dire des choses différentes). Essayez de désactiver JavaScript pendant un certain temps et naviguez sur vos sites web préférés. Regardez de plus près ce qui se passe.
Alerte au spoiler : beaucoup de choses ne fonctionneront pas du tout. Et je ne parle pas seulement d’animations fantaisistes. Je parle de fonctionnalités réelles, comme les cookies, etc. Il y a de sérieuses limitations sur le web sans JS, c’est pourquoi peu de gens devraient choisir cette option.
Quoi qu’il en soit, vous comprenez sans doute maintenant pourquoi ce deuxième code est entouré de <noscript>. Parce qu’il ne fonctionne que lorsque JavaScript est désactivé.
Comment Google Tag Manager Noscript fonctionne-t-il ?
Lorsque JS est désactivé et que la page est chargée, le <noscript> lance une iFrame. Un iFrame est un cadre en ligne utilisé à l’intérieur d’une page web pour charger un autre document HTML à l’intérieur (par exemple, une page web à l’intérieur d’une page web).
Elles sont utilisées pour de nombreuses choses, comme l’analyse web, le ciblage publicitaire et l’intégration de contenu tiers. Bannières Adsense ? iFrame. Formulaire de génération intégré ? Probablement une iFrame. Il y a beaucoup de choses en ligne qui utilisent les iFrames.
Quoi qu’il en soit, revenons au <noscript>. Lorsque la page se charge, une iFrame se charge également, et les balises sont envoyées à travers elle. Il s’agit d’une solution de contournement pour les environnements sans JavaScript. Si JavaScript est activé, le contenu de la balise <noscript> est ignoré et toutes les balises sont activées normalement selon leurs règles standard.
Cependant, il y a un MAIS. Un seul type de balise est pris en charge lorsque JS est désactivé, une balise d’image personnalisée. J’ai écrit un guide complet à ce sujet, mais voici un récapitulatif rapide.
Quand dois-je utiliser Google Tag Manager noscript ?
Vous devez placer un code <noscript> sur un site web si :
Vous envisagez de suivre les visiteurs qui ont désactivé JavaScript dans leur navigateur.
Vous souhaitez vérifier la propriété du site web dans la Google Search Console en choisissant l’option « Vérifier avec Google Tag Manager ».
Ou vous n’avez pas l’intention de réaliser les activités susmentionnées dans l’immédiat, mais cela deviendra peut-être une priorité à l’avenir.
Dans tous les autres cas (pour autant que je sache), le noscript de Google Tag Manager n’est pas nécessaire, alors n’hésitez pas à l’ignorer. Si vous pensez que j’ai tort, je serai plus qu’heureux d’entendre votre opinion et d’apprendre quelque chose de nouveau.