Si vos propriétés web s’étendent sur plusieurs sous-domaines ou domaines, même si vous utilisez le même script sur tous vos sites web, Google Analytics traitera les visites effectuées dans la même session sur plusieurs domaines comme des sessions multiples. Vous devez configurer le suivi interdomaines si vous souhaitez utiliser une seule session lorsqu’un utilisateur passe d’un domaine à l’autre.
Table of Contents
Qu’est-ce que le cross domain tracking (suivre ses données sur plusieurs domaines) ?
Le suivi inter-domaines consiste à suivre le comportement des utilisateurs sur différents domaines. Il est particulièrement utile pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites web ou domaines, car il leur permet de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leur marque. Le cross-domain tracking traditionnel implique la mise en place de cookies ou de pixels de suivi pour suivre le comportement des utilisateurs sur plusieurs domaines.
Lorsque vous avez configuré le suivi interdomaines, Google Analytics ajoute automatiquement un paramètre GET nommé « _ga4 » aux liens d’un site à l’autre. La difficulté liée à l’utilisation simultanée de UA et de GA4 réside dans le fait qu’un seul ensemble de paramètres de configuration peut être appliqué à la fois. L’un de ces paramètres de configuration est la liste des domaines à inclure et à exclure, et il semble que les paramètres de GA4 aient la priorité sur UA.
Comment mettre en place le suivi de plusieurs domaines sur Google Analytics ?
Avant de procéder, n’oubliez pas une condition : les deux sites web (que vous allez inclure dans le suivi inter-domaines) doivent utiliser la MÊME propriété GA4 installée. Le code peut être installé directement sur le site (gtag) ou via GTM. Mais il est important que cela se fasse dans la même propriété.
Etape 1.
Allez dans l’administration de Google Analytics > Flux de données et sélectionnez le flux de données web.
Étape 2.
Allez à Configurer les paramètres des balises.
Étape 3.
Cliquez sur Configurer vos domaines
Étape 4.
Saisissez tous les domaines qui doivent être inclus dans la configuration du suivi inter-domaines. Puis cliquez sur Enregistrer.
C’est tout. Vous n’avez PAS besoin de configurer la liste d’exclusion de référence pour cela. GA s’en chargera automatiquement. Cependant, si pour une raison quelconque, vous voyez vos propres domaines comme des sources de trafic, alors vous pouvez configurer les renvois indésirables.
Note : cela affectera également votre suivi automatique des clics sortants dans Enhanced Measurement. Les domaines que vous saisissez ici ne seront plus traités comme des clics sortants.
Pourquoi le suivi cross domain est-il important ?
Ce processus est crucial pour deux raisons.
Il vous permet tout d’abord d’analyser les parcours des utilisateurs lorsqu’ils traversent différents domaines. D’autre part, il garantit que les informations contenues dans vos rapports sont plus précises.
Prenons un exemple de la vie de tous les jours.
Supposons que vous meniez une campagne de marketing permettant aux utilisateurs de découvrir votre produit ou service sur le site web A. Les visiteurs intéressés sont dirigés vers le site web B afin d’effectuer un achat, ce qui peut impliquer un achat ou une inscription.
Si le suivi inter-domaines n’est pas en place :
- Vous ne pourrez pas déterminer laquelle de vos campagnes de marketing est à l’origine des ventes ou des conversions
- Vos rapports GA4 seront surgonflés. Ils afficheront plus de sessions et d’utilisateurs que le nombre réel. En effet, chaque visite du premier site au second est considérée comme un nouvel utilisateur et une session entièrement nouvelle.
Maintenant que nous connaissons l’importance du suivi inter-domaines, nous pouvons commencer à réfléchir à la manière de le mettre en œuvre !
Qu’est-ce que le cross-domain tracking dans Google Analytics 4 ?
Il s’agit d’une solution de contournement qui permet aux webmasters/marketers/analystes d’envoyer les identifiants de l’utilisateur/visiteur du domaine A au domaine B et de préserver les informations de session. Ainsi, le visiteur est identifié comme étant la même personne sur plusieurs domaines et sites web.
Pour que cela fonctionne, les deux sites web doivent utiliser le même flux de données GA4 (c’est-à-dire le même ID de mesure).
Comment fonctionne le suivi inter-domaines dans Google Analytics 4 ?
Voici la procédure la plus simple.
Si un utilisateur navigue entre le domaineA.com et le domaineB.com, Google Analytics 4 attribue un paramètre spécifique à l’URL du domaineB.com. Grâce à ce paramètre transmis à l’URL du domaineB.com, Google Analytics 4 sera en mesure de mettre à jour Google Analytics 4 et de reconnaître qu’il s’agit d’une seule personne qui navigue entre deux sites web.
Google Analytics suit-il les sous-domaines ?
Oui, et vous n’avez PAS besoin d’un suivi inter-domaines pour cela.
Si vous souhaitez suivre plusieurs sites Web faisant partie du même domaine (par exemple, blog.yourwebsite.com et www.yourwebsite.com), Google Analytics 4 s’en chargera automatiquement.
Si vous cherchez quelque chose de similaire à « un sous-domaine est-il considéré comme un domaine croisé ? », la réponse est non. La réponse est non.
Dois-je configurer la liste d’exclusion des référents pour le suivi interdomaine dans Google Analytics 4 ?
Ce n’est pas nécessaire. Une fois que vous avez configuré vos domaines, GA4 s’en charge automatiquement.
Cependant, vous devez ajouter à la liste d’exclusion des références tous les domaines tiers qui sont impliqués dans le processus de transaction ou qui gèrent des interactions clés.
Il s’agit généralement de passerelles de paiement comme PayPal ou de plateformes de marketing par courriel qui envoient des étapes de récupération de mot de passe à votre liste de courriels.
Dans certains cas, votre domaine peut apparaître dans le rapport de référence. Dans ce cas, vous devez l’inclure dans la liste d’exclusion des recommandations.
En outre, vous pouvez créer un rapport source/médium dans GA4 pour examiner quels canaux sont considérés comme du trafic de référence.
Pour conclure sur le suivis de plusieurs domaines dans Google Analytics 4
Le tracking cross-domain dans GA4 nécessite moins de configuration que dans Universal Analytics et le processus est plus simple. Plus besoin de allowLinker ou d’Auto Link Domains.
Il suffit d’aller dans l’administration de votre propriété GA4 > Flux de données et de configurer vos domaines dans le flux Web.
Avec la montée en puissance de Google Analytics 4, vous pouvez clairement voir la direction que Google prend : moins de configuration dans le code ou GTM, plus dans l’interface GA4 elle-même. Mais cela ne signifie pas que GTM devient inutile. Il y a encore beaucoup de choses pour lesquelles Google Tag Manager est absolument nécessaire.