taux de conversion google analytics

Comment trouver et analyser le taux de conversion dans Google Analytics

« Google Analytics ajoute le taux de conversion de chaque objectif individuel, puis rapporte la somme comme taux de conversion global du site Web.  »

Donc, si vous avez défini 5 objectifs pour votre site Web et que le taux de conversion de chaque objectif s’est avéré être de 20 %, alors Google Analytics rapportera conversion à 100 % taux pour votre site Web. Donc, techniquement, vous avez atteint le nirvana du marketing.

Rentrez chez vous, jouez à des jeux vidéo ou faites ce que vous voulez, car votre site Web ne peut pas être plus performant car il est capable de convertir tout le trafic du site Web en ventes/prospects. Mais la réalité est que votre site Web peut encore être beaucoup plus performant.

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez avoir un taux de conversion d’objectif de 125 %, vous pouvez avoir un taux de conversion d’objectif de 500 % et vous pouvez toujours être massivement sous-performant. En effet, sous forme agrégée, vous ne saurez jamais quel objectif a le plus contribué au taux de conversion global de votre site et si le plus gros contributeur a vraiment le plus grand impact sur vos résultats.

Par exemple, considérez le scénario suivant :

  • Objectif-1 : Visitez la page ‘Newsletter’
  • Objectif-2 : Visitez la page « À propos de nous »
  • Objectif-3 : Visitez la page « Confirmation de commande ».
  • Taux de conversion de l’objectif 1 : 40,49 %
  • Taux de conversion de l’objectif 2 : 20,19 %
  • Taux de conversion de l’objectif 3 : 1,31 %

Dans de nombreux secteurs, l’objectif qui a le plus d’impact sur le résultat net est la visite de la page de « confirmation de commande » (la page qui s’affiche pour un visiteur lorsqu’il effectue une transaction).

Le taux de conversion de cet objectif est de 1,31%. Si vous ignorez ce taux de conversion et que vous tenez plutôt compte du taux de conversion global du site (qui est de 61,99%), vous ne saurez jamais comment votre site Web fonctionne réellement. Il est donc très important que vous segmentiez votre taux de conversion global par objectif et que vous examiniez le taux de conversion de chaque objectif.

Analyser et rapporter le taux de conversion de chaque objectif

Pour voir le taux de conversion de chaque objectif, connectez-vous à votre compte GA, accédez au rapport « Aperçu des objectifs », puis sélectionnez l’objectif dont vous souhaitez analyser le taux de conversion dans le menu déroulant « Tous les objectifs » :

ga taux de conversation taux de conversion de l'objectif individuel
Mais même après toute cette segmentation, il s’agit toujours d’un moyen sous-optimal d’analyser les taux de conversion, car vous ne pouvez rien faire à partir de ces données.

Vous devez donc segmenter davantage ce taux de conversion et analyser le taux de conversion de chaque objectif pour chaque source de trafic.

Rapportez et analysez le taux de conversion de chaque source de trafic pour chaque objectif

Accédez à ‘Tout le trafic’ > Rapport Source/Support dans votre compte Google Analytics, puis cliquez sur l’onglet ‘Ensemble d’objectifs 1’. Vous verrez un rapport similaire à celui ci-dessous :
ga taux de conversation taux de conversion de chaque objectif 600x281 1
Vous obtenez maintenant une meilleure image des performances de votre site Web.

Les questions que vous devriez vous poser maintenant sont :

Quel est le taux de conversion de mon objectif nommé « Visiter la page pour devenir partenaire » pour le trafic organique et y a-t-il une amélioration de ce taux de conversion au cours du dernier mois ?

En d’autres termes, vous déterminez l’impact du trafic via la recherche organique sur l’un des objectifs de votre site Web. Si le taux de conversion par objectif a diminué avec l’augmentation du trafic organique, alors peut-être que vous ne ciblez pas les bons mots clés ?

Quel est le taux de conversion de mon objectif nommé « Visiter la page à propos de nous » pour le trafic de messagerie et y a-t-il une amélioration de ce taux de conversion au cours du dernier mois ?

En d’autres termes, vous déterminez l’impact du trafic via la campagne par e-mail sur l’objectif de votre site Web. Si le taux de conversion par objectif a diminué avec l’augmentation du trafic de messagerie, vous ne ciblez peut-être pas les bonnes personnes ?

Ainsi, au lieu d’analyser et de surveiller le taux de conversion global du site Web, vous analysez et surveillez maintenant le taux de conversion de chaque objectif pour chaque source de trafic.

Vous examinez maintenant les données sur le taux de conversion d’une bien meilleure manière que la majorité des spécialistes du marketing. Mais malheureusement, c’est encore une façon sous-optimale d’analyser le taux de conversion, du moins pour un ninja de l’analyse.

Analysez le taux de conversion de chaque source de trafic pour chaque objectif dans chaque marché cible

 

Beaucoup d’entre nous menons des campagnes de marketing au niveau national et international. Il devient donc très important pour nous de savoir comment chaque géolocalisation principale (il peut s’agir d’une ville, d’un état ou d’un pays) se comporte en termes d’amélioration des résultats de l’entreprise.

Donc, les questions à poser ici peuvent être :

Quel est le taux de conversion de mon objectif nommé « Visitez la page pour devenir partenaire » pour le trafic organique dans la ville de New York et y a-t-il une amélioration de ce taux de conversion au cours du dernier mois ?

Cela peut être une question importante à poser si votre entreprise ne sert que des personnes de New York. Par conséquent, vous ne serez pas intéressé à savoir ce que les gens d’autres régions du pays font sur votre site Web car ils ne sont pas votre marché cible.

Afin de calculer le taux de conversion d’objectif de chaque objectif pour chaque source de trafic sur votre marché cible (comme la ville de New York), vous devez créer et appliquer un segment avancé (nommé « Trafic depuis New York ») qui inclut uniquement le trafic de New York.

Alors seulement vous pouvez obtenir une image fidèle des performances de votre site Web.
ga taux de conversation taux de conversion new york city

Si votre marché cible est uniquement la ville de New York, vous devriez optimiser vos campagnes sur la base de ‘Taux de conversion de la ville de New York’ car c’est tout ce qui compte vraiment pour votre entreprise.

Si vous menez des campagnes marketing au niveau international, vous devez déterminer le taux de conversion de chaque objectif pour chaque source de trafic et dans chaque pays générant le plus de revenus.

Vous pouvez segmenter davantage le taux de conversion, comme la segmentation du taux de conversion pour les utilisateurs nouveaux et récurrents.

Il n’y a pratiquement aucune limite à laquelle vous pouvez segmenter la mesure du taux de conversion. Le point important à retenir ici est de segmenter la mesure du taux de conversion et de ne pas prendre de décisions commerciales et marketing en fonction du taux de conversion global du site Web.

FAQ : comment examinez-vous les revenus et le taux de conversion entre vos sources de trafic ?

Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1: Connectez-vous à votre compte Google Analytics, puis accédez à la vue principale des rapports dans laquelle vous collectez vos données de commerce électronique.
Étape 2: Accédez au ‘Rapport « Source/Support » (sous Acquisition > Tout le trafic) :
ga taux de conversation source support rapport google analytics
Étape 3: Cliquez sur l’onglet ‘Ecommerce’ :
ga taux de conversation tous les rapports de trafic onglet ecommerce
Vous devriez maintenant être en mesure d’examiner les revenus et le taux de conversion entre vos sources de trafic :
ga conversaion rate examinez les revenus et le taux de conversion entre vos sources de trafic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *