Google Tag Manager et variable UTM URL

Qu’est-ce qu’une variable d’URL dans Google Tag Manager ?

La variable URL dans Google Tag Manager vous permet d’extraire n’importe quel composant d’une URL et de le réutiliser dans votre configuration GTM..

Avez-vous déjà été dans une situation où vous deviez extraire une partie de l’URL et la transformer en variable dans Google Tag Manager ? La demande la plus courante consiste à transférer ce que l’on appelle des paramètres de chaîne de requête vers GTM. Par exemple, j’ai une adresse Web https://www.example.com/?produit_id=1001&categorie=meubles. Ici, les variables d’URL sont produit_id et catégorie. Il est assez simple d’utiliser les données des paramètres produit_id et catégorie variables.

Voyons tout de suite comment.

Comment extraire les variables d’URL

Si vous souhaitez extraire l’un des composants décrits de l’URL à l’aide de la variable URL, voici comment procéder dans GTM.

Tout d’abord, nous devons créer quelques variables. Pour créer une nouvelle variable URL, cliquez d’abord sur Variables dans GTM, puis sur Nouvelle sous Variables définies par l’utilisateur.

Ici il faut utiliser la variable définie par l’utilisateur appelée URL.

utiliser la variable définie par l'utilisateur appelée URL

Dans le menu déroulant Component Type, sélectionnez la partie de l’URL que vous souhaitez extraire. Dans cet exemple, nous voulons extraire la requête, car c’est là que se trouvent les paramètres UTM :

GTM sélectionnez la partie de l'URL que vous souhaitez extraire

Prenons un exemple.

Si vous utilisez un outil de marketing par e-mail, vous avez probablement déjà remarqué qu’après qu’un destinataire a cliqué sur un lien dans votre e-mail, il est redirigé vers votre site Web. Le lien contient de nombreux paramètres après un point d’interrogation, par exemple https://www.expemple.com/?utm_campagne=votrecampagne&utm_source=mailchimp&utm_medium=email.

Les paramètres UTM sont appelés utm_source, utm_medium, et utm_campaign, donc nous devons créer chacune de ces variables en entrant leurs clés de requête correspondantes dans GTM. Voir ci-dessous la configuration pour utm_source :

Ensuite faite la même chose pour utm_campagne

Tag manager configuration variable URL

…et utm_medium :

Google tag manager variables UTM

Après avoir créé ces trois variables, activez le mode Aperçu et Débogage dans GTM et dirigez-vous vers le site Web sur lequel vous travaillez.

À la fin de l’URL, ajoutez ?utm_medium=test1&utm_source=test2&utm_campagne=test3.

Test variable URL GTM

A quoi sert la variable URL ?

La variable URL peut être utilisée pour accéder aux composants de l’URL de la page actuelle. Il s’agit d’un type de variable très polyvalent et particulièrement utile pour sélectionner des paramètres de requête et des fragments de hachage dans vos URL.

Noter: Il existe des variables Google Tag Manager intégrées pour certaines situations (c’est-à-dire l’URL de la page, le nom d’hôte de la page, le chemin de la page). Disons que l’adresse de la page Web sur laquelle je suis actuellement est https://internetmarketingpr.com/accueil?gclid=xyz2023#contact.

Voici les chaque type de composant disponible dans la variable URL :

  • Protocole – renvoie le protocole de l’URL, par exemple https.
  • Nom d’hôte – renvoie le nom d’hôte de l’URL sans le numéro de port, par exemple www.exemple.com. Vous pouvez choisir de supprimer ‘www.’ pour supprimer le sous-domaine ‘www’ du nom d’hôte.
  • URL complète – renvoie l’URL complète sans le fragment de hachage, par exemple https://internetmarketingpr.com/accueil?gclid=xyz2023#home.
  • Chemin – renvoie uniquement le nom de chemin dans l’URL (en d’autres termes, tout ce qui suit le nom d’hôte, à l’exception du port, du fragment et de la requête). Dans mon exemple, j’obtiendrais /accueil/. Vous pouvez également spécifier des pages par défaut pour supprimer les pages avec des noms comme ‘index.html’ ou ‘index.php’ de la chaîne de retour.
  • Extension de nom de fichier – si une URL ressemble à ceci https://www.exeplesiteweb.com/download/fichier.pdf, l’extension Filename renverra la valeur « pdf ». Cela peut être utile si vous souhaitez obtenir l’extension de nom de fichier d’un lien cliqué.
  • Requête – renvoie la chaîne complète du paramètre de requête (sans ‘?’ en tête), si vous ne spécifiez pas de clé de requête. Dans mon cas, je pourrais spécifier la clé de requête pour gclid. Ainsi La valeur de la variable URL serait xyz2023. Si vous spécifiez une clé de requête, mais que cette clé est absente, la valeur de la variable sera indéfinie.
  • Fragment – renvoie la valeur du fragment de l’URL sans le premier ‘#’, dans mon cas la valeur serait contact.
  • Vous pouvez développer l’onglet Plus de paramètres pour trouver un sélecteur de source. Dans ce sélecteur, vous pouvez choisir la Variable dont la valeur de retour accédera à la Variable URL.

Dans quels cas devez vous utiliser la variable URL dans GTM ?

Avec la variable URL, vous pouvez accéder à tous les composants d’une URL qui sont soit appelés directement, soit renvoyés par une autre variable. Cela peut s’avérer utile pour extraire le chemin d’accès d’une URL, mais aussi lorsque vous devez extraire les valeurs de requête ajoutées à une URL, comme les paramètres de campagne. Pour démontrer la puissance de la variable URL, prenons l’exemple suivant.

Supposons que vous exécutez une campagne de newsletter avec un outil d’automatisation de la messagerie, tel que Mailchimp ou ActiveCampaign. Lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens dans vos e-mails, des paramètres UTM sont automatiquement ajoutés à l’URL, contenant les spécifications de votre campagne. Vous souhaitez extraire ces paramètres UTM à l’aide de GTM.

Conclusion

Dans cet article de blog, j’ai décrit un moyen assez simple d’extraire une section d’URL et de la transformer en une variable pouvant être réutilisée dans d’autres balises et variables. N’hésitez pas et commencez à utiliser les Variables d’URL dans vos analyses Web aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *