Le trafic direct est le Session (ou visite) Google Analytics qui démarre sans qu’un référent ne soit transmis par le navigateur Web d’un utilisateur.
Dans Google Analytics, une session est un groupe de visites enregistrées pour un utilisateur au cours d’une période donnée. Un hit est l’interaction d’un utilisateur (page vue, vue d’écran, événement, transaction, etc.) avec votre site Web qui entraîne l’envoi de données au serveur Google Analytics. Un utilisateur peut générer une ou plusieurs sessions.
Chaque fois qu’un référent n’est pas transmis ou est abandonné pour des raisons techniques, Google Analytics n’est pas en mesure de déterminer la source du trafic et le trafic est traité comme du trafic direct par Google. Dans ce cas, GA définit la source de trafic sur « directe » et moyenne sur « aucune ».
Par exemple, dans le cas d’un trafic provenant d’un document Microsoft Word, d’une application de messagerie instantanée (comme Skype) ou d’une application mobile, le référent n’est pas transmis et Google Analytics n’est donc pas en mesure de déterminer la source du trafic. Pour cette raison, tout ce trafic est traité comme du trafic direct par Google.
Le canal de marketing direct peut être composé de n’importe quel nombre de sources de trafic tant que les sources de trafic sont inconnues de Google Analytics.
Le trafic de référence est une session (ou visite) Google Analytics qui commence par un référent transmis par le navigateur Web d’un utilisateur.
Techniquement parlant, le trafic de n’importe quel site Web vers votre site Web est un trafic de référence (tant qu’un référent est transmis par le navigateur Web d’un utilisateur).
Mais dans le contexte de Google Analytics, le trafic provenant des moteurs de recherche et de la plupart des publicités PPC/CPM (comme Google Ads) n’est pas signalé comme trafic de référence.
L’impact de la liste d’exclusion de sites référents sur le trafic direct
UNE liste d’exclusion de références est la liste des domaines dont le trafic entrant est traité comme un trafic direct (au lieu d’un trafic de référence) par Google Analytics :
Lorsque vous ajoutez un domaine à la liste d’exclusion de référence, les personnes qui arrivent sur votre site Web à partir du domaine exclu ne déclenchent pas de nouvelle session GA et le trafic provenant du domaine exclu est signalé comme trafic direct par Google Analytics.
Si vous souhaitez que le trafic provenant d’un site Web spécifique déclenche une nouvelle session GA, n’incluez pas ce site Web dans la liste d’exclusion de références.
Le canal de marketing de référence
Le canal de marketing de référence peut être composé de n’importe quel nombre de sources de trafic tant que le support des sources de trafic est la « référence ».
Par exemple, le canal de marketing de référence peut être composé des sources de trafic suivantes :
- facebook / parrainage
- tripadvisor / recommandation
- bing.com/référence