Que sont les métriques personnalisées dans Google Analytics 4 et comment les configurer ?

Si vous avez essayé de configurer Google Analytics 4, vous devriez déjà être familiarisé avec les dimensions personnalisées. Tout paramètre de texte personnalisé que vous envoyez à GA4 (et que vous souhaitez utiliser dans les rapports) doit être enregistré en tant que dimension personnalisée. Mais vous pouvez également personnaliser votre configuration en envoyant des métriques personnalisées.

Quels sont-ils et comment pouvez-vous les configurer ? Dans cet article de blog, je vais partager les étapes de configuration des métriques personnalisées dans Google Analytics 4. Commençons d’abord par un peu de théorie, puis plongeons dans les aspects pratiques.

Que sont les dimensions dans Google Analytics ?

Pour comprendre rapidement le concept de métrique, examinons d’abord rapidement les dimensions. Les cotes sont des attributs. Ils décrivent quelque chose, par exemple un utilisateur, une page, un achat, d’autres événements, etc.

Pour vous donner une image plus claire, voici quelques exemples :

  • L’URL de la page: https://www.exemple.com
  • Origine du trafic : google.com
  • Code promo : NYE2022
  • Catégorie d’article : montres
  • Pays de l’utilisateur : Belgique

Mais que se passe-t-il si vous voulez compter quelque chose ? Par exemple, combien de pages vues avons-nous obtenues le mois dernier ? Combien d’argent avons-nous gagné la semaine dernière ? C’est là que les mesures entrent en jeu.

Les dimensions dans Google Analytics sont des attributs de votre données de trafic de site web qui vous permettent de segmenter et d’analyser vos données. Par exemple, la dimension « Source de trafic » vous permet de voir d’où viennent les visiteurs de votre site, comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, etc. Il existe de nombreuses dimensions différentes dans Google Analytics, et vous pouvez en créer de nouvelles personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques d’analyse.

Que sont les métriques dans Google Analytics ?

Les métriques dans Google Analytics sont des mesures quantitatives de votre données de trafic de site web. Elles peuvent inclure des mesures de base telles que le nombre de visiteurs de votre site, le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, etc. Vous pouvez utiliser ces mesures pour suivre et comparer l’engagement et les performances de votre site au fil du temps. Vous pouvez également combiner les dimensions et les métriques dans Google Analytics pour obtenir des insights plus détaillés sur votre audience et leur comportement sur votre site.

Ils vous permettent de compter et de mesurer des choses. Avec les métriques, vous pouvez savoir à quelle fréquence le X s’est produit, combien vous avez obtenu de Y, etc. Voici quelques exemples :

  • Total de la commande: 49,79
  • Nombre d’événements : 150
  • Nombre de connexions : 47
  • Nombre d’achats :5
  • Prix ​​du produit: 9,99

la Dimension vous permet de savoir QUEL type de produit a été acheté, mais grâce aux métriques, vous pouvez savoir COMBIEN de fois le produit a été acheté, quel est le revenu du produit, etc. Si nous jetons un coup d’œil au rapport dans Google Analytics, voici la relation entre les métriques et les dimensions.

Un nombre peut aussi être une dimension

Si vous pensez qu’un nombre est toujours une métrique, ce n’est pas toujours vrai. Parfois, un nombre peut aussi être une dimension. Voici un exemple. Vous avez mis en place un suivi du défilement qui mesure la fréquence à laquelle vos visiteurs défilent au-delà de certains seuils de hauteur de page. Ces seuils sont de 25 %, 50 %, 75 % et 90 %.

Même si les valeurs à gauche ressemblent à des nombres, ce sont en fait des dimensions. Ils décrivent les seuils de défilement que nous suivons. Il y a 4 valeurs possibles au total. Et sur le côté droit, on voit combien de fois chaque seuil a été atteint.

Exemples de métriques personnalisées

Même si Google Analytics 4 a un tas de métriques intégrées, elles ne couvrent pas tous les scénarios possibles. Les outils d’analyse sont conçus pour couvrir de nombreux cas d’utilisation généraux, mais ils ne s’adapteront jamais au caractère unique de votre entreprise. Vous devez personnaliser. Vous pouvez envoyer des dimensions personnalisées et vous pouvez également mettre en œuvre des métriques personnalisées. Voici quelques exemples de statistiques personnalisées dans Google Analytics 4 que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Nombre de vidéos vues
  • Nombre de soumissions de formulaires
  • Montant total des achats réduits

Bien sûr, vous pouvez connaître le nombre de vues de la vidéo en comptant le nombre de fois où l’événement video_start s’est produit et obtenir un rapport comme celui-ci :
Il serait beaucoup plus facile de créer ce rapport avec des métriques personnalisées Vues vidéo et Soumissions de formulaires. Mais Google Analytics 4 ne propose pas ces métriques par défaut ! C’est là que nous pourrions utiliser des métriques personnalisées.

Voici quelques exemples de métriques personnalisées que vous pourriez utiliser dans Google Analytics 4 (GA4) :

  • Taux de rebond : le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir consulté une seule page.
  • Taux de conversion : le pourcentage de visiteurs qui ont accompli une action spécifique (comme acheter un produit ou remplir un formulaire de contact) sur votre site.
  • Coût par acquisition (CPA) : le coût total de vos campagnes publicitaires divisé par le nombre de conversions qu’elles ont générées.
  • Taux de clic (CTR) : le pourcentage de clics sur vos annonces par rapport au nombre de fois qu’elles ont été affichées.
  • Valeur moyenne du panier : le montant moyen dépensé par les visiteurs lors d’une transaction sur votre site.

Vous pouvez créer des métriques personnalisées dans GA4 en utilisant l’interface de définition des événements et en sélectionnant « Créer une métrique personnalisée » dans le menu déroulant. Vous pouvez ensuite utiliser ces métriques personnalisées dans vos rapports et analyses pour obtenir une vue plus approfondie de votre audience et de leur comportement sur votre site.

Comment configurer des métriques personnalisées dans Google Analytics 4 ?

Dans cet exemple, je vais montrer comment obtenir la métrique Vues vidéo dans Google Analytics 4. Tout d’abord, répondez à ceci : qu’est-ce qu’une vue vidéo ? Certains pourraient dire que c’est le nombre de fois où les visiteurs commencent à regarder une vidéo. D’autres pourraient être plus sélectifs et dire que nous ne devrions suivre une vue vidéo que si un visiteur regarde au moins 10 secondes de la vidéo. Il n’y a pas de bonne réponse ici.

Cela dépend des objectifs commerciaux et de la personne qui collecte/analyse ces données. Par souci de simplicité, disons que chaque fois qu’un événement « video_start » est envoyé à GA4, nous voulons compter cela comme une vue vidéo et incrémenter cette métrique de 1. Et c’est exactement ce que nous devrions faire. Nous devons créer une balise d’événement GA4 qui envoie l’événement video_start avec une métrique Video View (dont la valeur est 1). Ensuite, GA4 prendra ce « 1 » et l’utilisera dans les rapports.

#1. Mettre à jour le tag d’événement GA4

Disons que j’ai déjà créé un déclencheur d’envois de formulaire avec les conditions suivantes:
déclancheur GTM

Ensuite, j’utiliserai ce déclencheur pour déclencher une balise avec les paramètres suivants (remarque : toutes ces variables GTM sont intégrées, alors assurez-vous de les activer dans Variables > Configurer) :
paramètres et métriques personnalisées GA4
Cette balise se déclenche sur l’envois de formulaires. C’est très important : cette balise se déclenche UNIQUEMENT lorsque l’événement form_submit est envoyé.
Enregistrez la balise.

#2. Testez la balise

Activez/actualisez le mode Aperçu GTM et accédez à votre site Web, où se trouve votre formulaire. En mode Aperçu, un événement form_submit devrait apparaître. Cliquez dessus et vous devriez voir la balise d’événement GA4 se déclencher.

#3. Enregistrer des métriques personnalisées dans Google Analytics 4

Accédez à Google Analytics 4 > Admin > Définitions personnalisées > Métriques personnalisées > Créer des métriques personnalisées.
créer des métriques perosnnalisés GA4
Entrez ensuite pour chaque paramètres d’évènements les conditions. Par exemple pour form_text :

  • Nom de la statistique : form_text (peut être nommé comme vous voulez)
  • Portée: Événement
  • Description : ceci est facultatif. Vous pouvez le laisser vide.
  • Paramètre d’événement : form_text (saisissez-le exactement comme vous l’avez configuré dans la balise d’événement GA4 dans GTM)
  • Unité de mesure: Standard

Enregistrez la métrique.
créer métriques personnalisées GA4

#4. Publier les modifications dans votre conteneur Google Tag Manager

N’oubliez pas de publier vos modifications afin que cette modification soit mise en ligne pour tous vos visiteurs/utilisateurs. Cliquez sur le bouton Publier dans le coin supérieur droit et suivez toutes les étapes. Après l’avoir fait, attendez le lendemain et la métrique sera prête à être utilisée. Au total, cela peut prendre jusqu’à 24 à 48 heures. Alors ne commencez pas à vous inquiéter trop tôt.

Voici comment configurer des métriques personnalisées dans Google Analytics 4 (GA4) :

  1. Accédez à votre compte GA4 et sélectionnez l’option « Événements » dans le menu de gauche.
  2. Sélectionnez l’option « Définir des événements » dans le menu déroulant.
  3. Cliquez sur « Créer une métrique personnalisée » dans le menu déroulant.
  4. Donnez un nom à votre métrique personnalisée et définissez sa valeur en utilisant l’interface de définition des événements.
  5. Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer votre métrique personnalisée.
  6. Une fois que vous avez créé votre métrique personnalisée, vous pouvez la sélectionner dans les rapports et les analyses GA4 pour obtenir une vue plus approfondie de votre audience et de leur comportement sur votre site.

Utiliser des métriques personnalisées dans Google Analytics 4

Voici comment utiliser des métriques personnalisées dans Google Analytics 4 (GA4) :

  1. Accédez à votre compte GA4 et sélectionnez l’option « Rapports » dans le menu de gauche.
  2. Sélectionnez la vue de données pour laquelle vous souhaitez afficher vos métriques personnalisées.
  3. Cliquez sur l’option « Ajouter une mesure » dans le menu déroulant en haut à droite de la page.
  4. Sélectionnez « Métrique personnalisée » dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez la métrique personnalisée que vous souhaitez afficher dans les résultats de votre rapport.
  6. Vous pouvez utiliser vos métriques personnalisées de la même manière que les autres métriques GA4 dans vos rapports et analyses. Vous pouvez les combiner avec des dimensions et des segments pour obtenir des insights plus approfondis sur votre audience et leur comportement sur votre site.

Métriques personnalisées dans Google Analytics 4 : derniers mots

Et là, nous sommes arrivés à la fin de cet aperçu assez basique des métriques personnalisées dans Google Analytics 4. Nous avons appris que :

  • Les métriques sont des mesures quantitatives qui nous permettent de compter/mesurer (alors que les dimensions décrivent des articles, des utilisateurs, des produits, des pages, etc.)
  • Vous pouvez envoyer des métriques personnalisées à Google Analytics 4 en les incluant dans des balises GA4 (dans GTM).
  • Vous devez enregistrer des métriques personnalisées dans Google Analytics 4 si vous souhaitez les utiliser dans des rapports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *