Comment suivre et traquer les conversions avec Google Analytics 4

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire le suivi des conversions avec Google Analytics 4. Et il y a plusieurs options/goûts que vous devez connaître. De plus, je jetterai un coup d’œil rapide sur ce qu’on appelle les objectifs de Google Analytics (la définition de la conversion dans les anciennes versions de GA).

Comment tacker les événements et conversion avec Google Analytics 4

Si vous êtes nouveau sur Google Analytics 4 (mais que vous avez travaillé avec ses versions précédentes, par exemple Classic ou Universal analytics), vous devez comprendre ceci.

GA4 est un outil d’analyse basé sur les événements. Tout désormais, tout est un événement maintenant. Achats, pages vues, click.

Donc, si vous voulez configurer des conversions, vous devez d’abord configurer le suivi des événements dans Google Analytics. Ensuite, vous devrez indiquer à GA4 que certains événements sont plus importants que d’autres.

Qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion est une interaction importante que vous souhaitez que vos visiteurs/utilisateurs effectuent. Les conversions peuvent être divisées en micro et macro conversions. Un exemple de micro-conversion peut être une inscription à une newsletter, le téléchargement d’un ebook, etc.

Les micro-conversions sont généralement décrites comme des conversions qui rapprochent vos visiteurs/utilisateurs de la conversion principale (macro-conversion). Les macro-conversions sont les interactions les plus importantes, comme un achat.

En suivant les conversions, vous pouvez mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez créer un segment de vos utilisateurs qui ont effectué un achat, puis essayer de comprendre ce qu’ils font, quel est leur comportement, etc. De même, les conversions sont utilisées pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires et redistribuer ensuite votre budget publicitaire.

Apprenez à suivre les conversions avec Google Analytics 4 en lisant la suite de ce guide.

Différences entre les conversions dans Universal Analytics vs GA4

Ceux qui ont travaillé avec les versions précédentes de Google Analytics, par exemple Universal Analytics, connaissent bien le terme « objectif Google Analytics ». En fait, c’est ainsi que GA appelait les conversions dans le passé.

Si vous souhaitez traiter une page de confirmation de commande comme une conversion, vous pouvez créer un objectif de destination.

En ce qui concerne les autres types d’objectifs Google Analytics, vous pouvez créer des objectifs qui :

  • Sont basés sur des événements et leurs paramètres
  • Ou qui sont basés sur la durée de la session
  • Ou qui sont basés sur le nombre de pages/écrans vus par session.

Il convient également de mentionner que vous pouviez créer jusqu’à 20 objectifs par vue GA. Dans GA 4, cette limite est de 30 conversions par propriété.

Avec l’arrivée de GA4, le concept d’objectifs de Google Analytics 4 a disparu. Désormais, les interactions les plus importantes sont appelées conversions.

En réalité, il s’agit donc d’un changement cosmétique bienvenu qui aurait dû être effectué depuis longtemps. Toutefois, le nom n’est pas la seule chose qui a changé. De nombreuses choses sont désormais différentes dans Google Analytics 4 en ce qui concerne les conversions :

  • La façon dont nous devons les configurer est différente.
  • Les types de conversions sont différents (il n’y a plus d’objectifs prêts à l’emploi concernant la destination, la durée de la session ou le nombre de pages vues).

En ce qui concerne la configuration des conversions dans Google Analytics 4, il existe deux options (que vous pouvez contrôler) et une autre qui est prédéfinie.

Évènements prédéfinies

Si vous accédez à votre propriété Google Analytics 4, puis à Admin > Events, vous verrez la liste de ces events prédéfinis

events GA4 prédéfinis

Conversions qui peuvent être activées

Si vous souhaitez marquer un événement comme une conversion, vous devez vous rendre dans la liste Admin > Tous les événements (sur la barre latérale gauche), puis activer le bouton à côté de l’événement qui est important pour votre entreprise.

Ainsi, par exemple, si vous avez un événement appelé view_search_results, vous pouvez basculer l’interrupteur et le transformer en conversion (remarque : cela ne s’appliquera qu’aux nouvelles données, les événements qui ont été collectés dans le passé ne seront pas transformés en conversions de manière rétroactive).

activer une conversion
Une fois que vous avez fait cela, attendez jusqu’à 24 heures, et vous commencerez à voir les données de conversion dans la liste de toutes les conversions.

Si vous souhaitez découvrir d’autres endroits où les données de conversion sont disponibles dans l’interface de Google Analytics 4, passez à ce chapitre de l’article de blog.

Créer des événements et les marquer comme des conversions

Vous pouvez soit envoyer un événement dédié (avec un nom différent) depuis Google Tag Manager/Gtag.js, soit utiliser la fonction Créer un événement dans l’interface GA4.

Cette fonctionnalité vous permet de créer un nouvel événement basé sur d’autres événements entrants. Sur la page Admin > Événements, cliquez sur Créer un événement, puis sur Créer.

créer un event GA4

Vous devrez ensuite saisir le nom de l’événement personnalisé. Une fois encore, vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez.

Assurez-vous simplement que le nom communique clairement ce qu’il signifie. add_to_cart pourrait être une bonne option.
Ensuite, devons indiquer à GA4 quel type d’événement nous recherchons.

Dans mon cas, je dois entrer les conditions suivantes :

event_name est égal à add_to_cart
page_location contient /cart/

conversions GA4

Si vous voulez copier tous les paramètres de l’événement page_view vers le nouvel événement, gardez la case à cocher Copy parameters from the source event activée.

Si le nom de certains paramètres est incorrect et que vous souhaitez également le corriger, vous pouvez ajouter une modification dans la section Configuration des paramètres.

Une fois que vous avez enregistré les modifications, vous pouvez les visualiser dans les rapports en temps réel et dans la DebugView de GA4.
De même, lorsque vous créez ce nouvel événement dans GA4 (et que vous souhaitez qu’il devienne une conversion), n’oubliez pas de marquer cet événement comme une conversion dans la page Admin > Événements.

Si vous n’aimez pas attendre jusqu’à 24 heures (car ce thankyou_page_visit n’apparaîtra pas immédiatement dans la liste de tous vos événements), vous pouvez créer une nouvelle conversion immédiatement. Allez dans la section Admin dans la barre latérale gauche de votre interface GA4. Puis allez dans Conversions.

Cliquez ensuite sur Nouvel événement de conversion et saisissez le nom de l’événement que vous venez de créer. Cliquez sur Enregistrer.

ajouter une conversion dans Google Analytics 4

Vérifiez les données dans Google Analytics 4 DebugView

Une fois que vous avez configuré vos événements, il est temps de les tester. La principale fonctionnalité conçue pour déboguer les données de GA 4 est la section DebugView.

Vous pouvez la trouver en allant dans Admin > DebugView sur le côté gauche de l’interface GA4. Cliquez dessus.

C’est l’endroit où votre débogage doit avoir lieu. Ne confondez pas cette section avec le mode d’aperçu et de débogage de GTM. Ce sont deux choses différentes.
Pour activer le mode de débogage dans GA4, il suffit que le mode Aperçu GTM soit activé. Ensuite, tous les événements envoyés à Google Analytics 4 auront un paramètre debug_mode qui leur sera attaché. Par conséquent, ces données seront visibles dans la DebugView de GA4.
Il existe également une autre option pour activer le mode débogage dans Google Analytics 4. Installez l’extension Chrome Google Analytics Debugger ici, puis cliquez sur son icône (afin de voir le ruban ON). À partir de ce moment, vous commencerez à voir vos événements arriver dans DebugView.
Lorsque les données commencent à arriver dans votre DebugView, vous pouvez cliquer sur chaque événement individuel, et une liste de paramètres s’affichera.
Cliquez sur ce paramètre pour voir la valeur qui a été reçue par GA4.

DebugView-GA4

Vérifiez également que vous avez sélectionné le bon dispositif de débogage dans le coin supérieur gauche.

Si plusieurs visiteurs ont activé la vue de débogage (par exemple, s’ils ont tous activé l’extension Chrome), vous verrez plusieurs dispositifs à cet endroit, et il faudra peut-être un certain temps pour vous trouver.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous commencerez à voir les données dans DebugView, les choses ressembleront à ceci.

Les événements sont marqués par des icônes bleues, et les conversions par des icônes vertes.

Si vous cliquez sur l’événement, vous verrez les paramètres qui ont été envoyés en même temps que l’événement. Cliquez sur le paramètre pour voir sa valeur.

Une fois que vous vous êtes assuré que les données arrivent et s’affichent correctement, vous devez soumettre vos modifications GA4 dans le conteneur GTM et le publier.

Où voir les données de conversion dans les rapports de Google Analytics 4 ?

Les données de conversion sont disponibles à différents endroits de l’interface de Google Analytics 4. Pour n’en citer que quelques-uns (mais cette liste n’est certainement pas exhaustive) :

  • Admin > section Conversions dans le menu latéral gauche. Cet endroit est comme un aperçu de tous les événements que vous avez marqués comme des conversions.
  • Acquisition > Acquisition de trafic, et ensuite il y a une colonne Conversions dans le tableau.
  • Si vous avez mis en place un suivi du commerce électronique, les données apparaîtront dans les rapports de monétisation.
  • Explorer. Par exemple, vous pouvez inclure la métrique Conversions dans le rapport Exploration.

Pour résumer :

Avec Google Analytics 4, le suivi des conversions est simple et direct.

1. Installer l’outil et configurer le suivi des événements.

2. Cela peut être fait en créant ou en identifiant un événement qui mesure l’interaction importante de l’utilisateur, puis en marquant l’événement comme une conversion. Il existe plusieurs options et astuces que vous devez connaître lorsque vous suivez les conversions avec GA4, notamment les conversions prédéfinies et les conversions d’achat.

3. Une fois configuré, vous pouvez accéder aux rapports de conversion en cliquant sur l’onglet  » Conversion  » disponible dans le menu  » Rapports « . Cela vous permettra d’établir des rapports sur les actions qui comptent le plus pour votre entreprise et d’enchérir sur les conversions à l’aide de Google Ads.

Pour conclure sur les conversions dans Google Analytics 4

Le mot « objectifs GA4 » a disparu du vocabulaire de Google Analytics 4. Désormais, ils seront appelés « Conversions » (et cela aurait dû arriver il y a longtemps). Mais ce n’est pas le seul changement introduit dans la nouvelle version de Google Analytics.

L’ensemble du processus de configuration des conversions a changé dans GA4. Vous pouvez rapidement transformer n’importe quel événement en conversion en cliquant sur un bouton à bascule à côté de celui-ci (dans la liste Tous les événements).

Si vous souhaitez être plus spécifique et traiter uniquement les événements présentant certains paramètres comme des conversions, vous pouvez :

  • soit utiliser la fonction Créer un événement dans l’interface GA4
  • soit planifier plus soigneusement vos noms d’événements à l’avance (et utiliser des noms d’événements distincts pour les interactions les plus importantes pour une entreprise).

Vous avez d’autres questions sur la façon de suivre les conversions avec Google Analytics 4 ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *